Semblables mais différents

Semblables mais différents

Dans la jungle des titres en Suisse

Comment savoir si j’ai besoin d’une nutritionniste ou d’une diététicienne, ou encore d’un médecin pour ma perte de poids? Comment choisir le bon thérapeute ?

La Nutritionniste et Nutrithérapeute

La Nutritionniste et Nutrithérapeute a suivi une formation en école privée et est certifiée d’un diplôme en Nutrition, spécialisation -MCO (Médecine Complémentaire Occidentale), -MAV (Médecine Ayurvédique) ou -MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). La nutritionniste est accréditée ASCA ou RME lorsque l’école est reconnue par la Fondation suisse des médecines complémentaires et qu’elle paie sa cotisation de membre.

La plupart des nutritionnistes exercent leur profession en cabinet privé, dans des centres de santé ou de prévention, dans des centres de bien-être, à travers des ateliers ou des animations culinaires ou encore en tant que consultante externe.

Leur pratique vise surtout l’aspect qualitatif de l’alimentation. La nutritionniste aborde les plaintes du patient (surpoids, fatigue, dépression, troubles digestifs, infection à répétition…) en tenant compte de la dimension alimentaire. Chaque individu étant différent par ses gènes, son alimentation et son environnement, la nutritionniste identifie le profil du patient et voit quelles modifications alimentaires sont prioritaires, quels ajustements sont nécessaires et quelles réductions de surcharges doivent être entreprises. L’idée générale est de résoudre les déficits et les symptômes dont se plaint le patient grâce à des conseils alimentaires.

Les consultations sont remboursées par certaines assurances complémentaires.

Elles sont en principe libres de toute affiliation.

La diététicienne

La diététicienne a suivi une formation dans une haute école spécialisée et est certifiée d’un bachelor of Science HES en nutrition et diététique.

La plupart des diététiciennes exercent leur profession en milieu hospitalier. Par exemple: auprès des grands brûlés, des insuffisants rénaux, pour les dialyses, les insuffisances respiratoires, l’alimentation parentérale (alimentation par intra-veineuse), etc. D’autres sont actives dans des centres de prévention et de santé publique, en cabinet privé, dans des centres de recherche en nutrition, dans la restauration collective ou encore dans l’industrie alimentaire.

Leur pratique vise surtout l’aspect quantitatif de l’alimentation, en particulier les calories et les macro-nutriments, à savoir les lipides, les glucides et les protéines.

Les consultations sont remboursées par les assurances maladies de base pour certaines pathologies sur prescription médicale ; ou par certaines assurances complémentaires.

Elles sont en en principe membres de sociétés, associations ou groupes alimentaires.

La Médecin-nutritionniste

La Médecin-nutritionniste a suivi une formation en médecine à l’université, suivi d’une spécialisation en nutrition, et est certifiée d’un diplôme fédéral de médecin-nutritionnniste.

Elle peut prescrire des médicaments contre les pathologies (diabète, obésité, etc).

En milieu hospitalier, elle délègue souvent le conseil alimentaire à la diététicienne qui appliquera les consignes et aidera le patient à les mettre en pratique.

Leur pratique vise surtout l’aspect régulatif de l’alimentation, en particulier lors de pathologies.

Les consultations sont remboursées par les assurances maladies de base.

Elles sont en en principe membres de sociétés, associations ou groupes alimentaires.

Maintenant que vous pouvez faire la différence entre ces différents métiers, à vous de décider 🙂

diététicienne nutritionniste